WebRwanda.com

🔒
❌
There are new available articles, click to refresh the page.
Before yesterdayYour RSS feeds

Vivre sous un même toit avec son petit bétail de peur qu'on le vole

By Jovin Ndayishimiye

Umuseke.rw rapporte que cette mauvaise habitude est répandue dans presque toutes les zones rurales du pays.

"Sitôt tu achètes une chèvre à élever que les voleurs t'ont à l'oeil jour et nuit et profitent de ton inattention pour la prendre", a confié au journal Daniel Gahizi habitant du Secteur Kigarama en district de Kirehe, province de l'Est.

Une bonne dame Théopiste Mukaneza se dit que pour se procurer de sa chèvre, elle a dû trimer. "Jamais on ne me la prendra pas, dussé-je dormir avec elle", a-t-elle confié au Umuseke.rw tentant de souligner l'acuité du phénomène de vol dans son secteur.

La Vice Maire affaires sociales de District Kirehe, Mme Géraldine Mukandarikanguye trouve qu'ainsi les paysans ne résoudront pas la question de vol et banditisme qui sévit dans leur secteur , qu'au contraire, ils doivent renforcer les rondes nocturnes, que les gens soupçonnés de vol de petit bétail et arrêtés sont présumés innocents dans la mesure où aucun indice du crime n'est trouvé sur eux.

"Nous ne tolérerons pas que vous attrapiez encore des tiques pour dormir sur le même toit avec votre petit bétail", a dit la valeureuse dame qui ne sait pas comment résoudre la question. Ne fallait-il pas poser la question de savoir comment traiter les différentes catégories de la population du secteur et comment introduire des programmes de développement quiintroduisent des flux monétaires dans le secteur et district Kirehe ?

Il s'observe que ce phénomène de vol de petit bétail cache un petit marasme économique qui par du fait que la jeunesse du coin est sous employée et perd de plus en plus son pouvoir d'achat. Nécessité d'encadrement soutenu !!!

IGIHE

Le Rwanda signe avec Mara Corporation pour la production de 30Mw d'énergie solaire

By Jovin Ndayishimiye

La cérémonie de signature de cet accord a eu lieu ce dimanche 11 mars 2018 avec pour signatiares côté gouvernemental. le Ministre des Infrastrictures, James Musoni, et la patronne de la RDB/Rwanda Dévelopment Board, Clare Akamanzi. et par Ashish J. Thakkar pour Mara Corporation et Shigeti Miwa pour SB Energy Group.

Le Rwanda produisait auparavant 8.5 Mw d'énergie solaire d'un ensemble installé dans le district de Rwamagana en province de l'Est.

Ainsi le rwanda avance-t-il dans l'électrification des ménages et unités économiques et industrielles des villes et zones rurales du pays ; un objectif qu'il s'est engagé à atteindre avec l'an 2063.

IGIHE

Rwanda, OFID sign US$ 20 million for water and sanitation

Kigali: The Government of Rwanda and the OPEC Fund for International Development (OFID) today signed a financing agreement worth US$ 20 Million (Approximately Frw 17 billion) to support the water and sanitation project.

Une belle moisson de médailles pour les athlètes burundais réfugiés au Rwanda

Kigali: La délégation burundaise a brillé en décrochant 6 médailles (6 médailles dont 3 bronze 3 de cuivre) dans un tournoi régional à Kigali (Rwanda) ce week-end.

CAF President Ahmad visits Kigali Genocide Memorial Center

Kigali: The President of the Confederation of African Football (CAF), Mr. Ahmad paid a memorable visit to the Kigali Memorial Center on Sunday.

Les personnes déplacées au centre du déplacement du chef de l'humanitaire de l'ONU en RDC

Kigali: Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires humanitaires, Mark Lowcock, a entamé sa première visite en République démocratique du Congo (RDC).

The Ben arajya muri Kenya na Uganda

By CHIEF EDITOR
Mugisha…
❌