Un long convoi de 18 gros bus s'étendait ce matin tout le long de ce camp de Mahama qui héberge plus de 70.000 burundais. Il est situé en District de Lirehe, au sud Est du Rwanda.
Certains rapatriés interrogés disent que ce périple est entouré de beaucoup de conditions hygiéniques pour éviter que tout soit fait tout en se protégeant de toute propagation du Coronavirus.
"Sachant que nous sommes candidats au rapatriement, nous avons passé la nuit dans un Groupe scolaire du voisinage du Camp, Groupe Scolaire Sattellite. Le matin, il nous a été distribué notre petit déjeuner après quoi nous nous sommes lavés soigneusement avant d'embarquer dans les véhicules pour la frontière rwando burundaise de Nemba dans le Bugesera", a confié au Umuseke.rw un rapatrié montrant que les autorités rwandaises évitent dans le détail près tout ce qui peut faire que le candidat au rapatriement emporte le virus vers son pays natal.
Ce mouvement de rapatriement volontaire des Barundi a toujours été souhaité en vain par les congolais rwandophones peuplant les camps de Kiziba (Ouest) et de Gihembe (Nord du rwanda). Au moment où les Barundi réfugiés au Rwanda sont estimés à 72.000, les Congolais rwandophones sont de l'ordre de 77.000.
Ils espèrent qu'avec le Sommet des Grands Lacs de Goma annoncé par le Président congolais Félix Tshisekedi, leur rapatriement sera discuté et mis à exécution. Leur exil aura duré plus de 26 ans.
IGIHE