Légumes et fruits frais, thé vert et café ont fait des recettes de plusieurs millions de dollars. Rien que la semaine dernière, NAEB/ Office rwandais des Cultures d'exportation a enregistré quelques 2.4 milliards de francs pour légumes, fruits et fleurs exportés.
Selon NAEB, rien que pour la semaine écoulée, les 134.428 tonnes de ces fruits, légumes et fleurs exportés en RDC, aux UAE/Emirats Arabes Unis, en Hollande, Belgique, France et UK ont généré 304.302 $.
Au cours de la même période, le thé vert envoyé sur les marchés pakistanais, egyptien, soudanais et celui du Kazakhstan quelque 219.79 tonnes pour une valeur de 578,947$. Mais pour ce qui est de la production théicole, quelques 8,847 tonnes de thé ont été exportées dans la période allant du 1er juillet à ce jour.
Le café toréfié exporté la semaine écoulée aux UAE, Hollande, USA, France, Belgique et UK est de 559.80 tonnes pour une valeur de 1,678,950 $.
Exportés en l'état, triste !!!
Les investisseurs rwandais devraient tisser de solides partenariats avec les fermierset grandes coopératives agricoles rwandais et les chercheurs universitaires pour se comprendre sur les modalités de transformer leurs denrées agricoles. Cette valeur ajoutée serait alors bénéfique pour le fermier, ce qui influerait sur l'évolution de ses conditions de vie, du mode de production et de la qualité de ces produits.
IGIHE
Source : https://fr.igihe.com/Les-cultures-d-exportation-rwandaises-font-2-5-millions-USD-de-recettes-au.html