La Cérémonie s'est déroulée au sein d'un complexe qui abrite les jeunes start ups de l'informatique privée dont LEAPR LABS (Leap Applied Research Labs) dirigée par le jeune Serge Tuyihimbaze- Il a à peine trente ans- Solve It ltd de Joseph Semafara et Creativity Lab de Ildephonse Mungwarakarama.
Ces start ups de l'informatique rivalisent dans l'apport de solutions aux défis de la société rwandaise.
LEAPR Lab va loin dans la créativité en robotique et autres drones. Solve It de Joseph Semafara focalise ses efforts dans la formation des jeunes en ICT qu'il place en intership et les dispatche chez des maisons commerciales en IT pour l'emploi. "A la lumière de la pandémie du Covid 19 et du confinement qui a suivi, Solve It ltd a conçu un logiciel SOMA BOX comme un support pédagogique important adapté à tous les niveaux et contenus des curricula à la fois pour les enseignants et les élèves y compris la documentation et la librairie", a confié à IGIHE, Joseph Semafara, Directeur de Solve It ltd.
Creativity Labs, partenaire de la CNRU pour cette semaine Africaine de l'informatique
Le Secrétaire Général de la CNRU s'est dit émerveillé de l'inventivité des jeunes gens en matière de codification, de création de logiciels mais aussi et surtout d'un prodige Mungwarakarama Ildephonse, 36 ans, père d'un enfant. Ce lauréat de l'IPRC Tumba abrite en partenariat avec la CNRU, un séminaire de quelques 30 jeunes gens venus de tous les districts du pays pour apprendre à manier l'outil informatique et aiguiser leur créativité.
Mungwarakarama se spécialise dans la fabrication de matériels didactiques des STE (Sciences-Technologie-Environnement), un cours enseigné par gradation dans les cycles primaire et secondaire du pays.
"Nous allons de groupe scolaire à groupe scolaire dans tout le pays en formant des enfants encadrés par leurs enseignants sur la possibilité d'utiliser un matériel pédagogique fabriqué à partir de leur environnement immédiat. Nous fabriquons des yoyo, des poulies, du matériel électrique... pour illustrer les phénomènes phyisiques et magnétiques que ces enfants apprennent en classe. A la fin de la séance, la direction de l'école aura mis à notre disposition une salle où sont conservé ce matériel de laboratoire très moins coûteux. Pour la suite, l'enseignant formé encadrera les enfants. Et nous assurerons le suivi", a dit Mungwarakarama de creativity Lab sécondé par Jean Pierre Kavamahanga, licencié en science de l'éducation, option Computer science.
"Nous aidons sérieusement et de façon pratique les jeunes dans le domaine des technologies et de l'ICT", a ajouté ce Directeur de Creativity Lab qui pousse plus loin son apport et entre dans la robotique.
"Nous sommes une entreprise sociale intervenant dans l'enseignement et la créativité informatique des jeunes gens. Pour cela nous ne pouvons avoir de dons venant de nulle part. Par contre nous signons des contrats avec GIZ, Rhénanie Palatinat et Master Card pour aller d'école à école et former les élèves et leurs enseignants et y installer des Kits Labo que vous avez visités", a dit Mungwarakarama qui, depuis 2018, descend dans ces écoles avec son équipe et forme 30 enfants et deux enseignants pour chaque Groupe scolaire.
Nous avons déjà donné une formation très poussée à 30 enseignants volontaires qui, pendant les vacances, nous assistent dans nos déplacements de formation.
Le Secrétaire Général de la CNRU fier de trouver un partenaire fiable et percutant
"Au cours de cette semaine du Coding for Employment qui sera désormais célébrée chaque année, nous insistons sur le gender au cours de ce séminaire qui aura nécessairement un impact sur les jeunes que vous allez former au "Digital Coding Skills". Aux jeunes rassemblés ici pour la formation et d'autres qui suivront, soyez assez créatifs dans votre maniement de votre smart phone ajouté à votre laptop. Nous vous promettons, chers séminaistes qui allez passer toute une semaine de formation un grand soutien au cas où vous allez être inspirés pour une quelconque innovation de votre part. Nous vous appuyerons en faisant partager vos inventions à d'autres jeunes rwandais. Nous pourrons aussi illustrer vos créations sur le site officiel de la CNRU et celui de l'UNESCO", a dit M. Albert Mutesa, Secrétaire Général de la CNRU encourageant les jeunes séminaristes à faire montre de plus de participation active et de travail de groupe dans ce qu'il a appelé "Share information and Knowledge" (échange d'informations et de connaissances).
Dans son entretien avec IGIHE, Albet Mutesa semble confiant que la Maison mère UNESCO est prête à donner sa contribution à toute initiative de créativité en matière de sciences environnementales et IT au cas où elle est sollicitée. Il a même confié qu'au cas où Creativity Lab ltd sollicitait un soutien de l'UNESCO qui va jusqu'à 25.000 $ dans le cadre de son Programme de Partenariat biennal, "je n'hésiterais pas une seconde à la recommender".
Le Directeur de la CNRU en matière de recherche scientifique qui a organiser ce séminaire de jeunes rwandais férus d'informatique, trouve que l'la Maison Mère UNESCO a fait beaucoup pour financer tout le déroulement de ce séminaire à hauteur de quelques 20.000 $.
"Africa Coding Week est une stratégie de long terme de l'UNESCO qui sensibilise les jeunes africains à participer au solutionnement des défis sociaux qu'ils constatent par le biais de l'outil informatique", a dit Dominique Mvunabandi, Directeur près la CNRU de la Recherche Scientifique.
Pour lui, toute initiative des start ups comme ce Creativity Lab est la bienvenue à la CNRU. Ceci répond à notre mission. "Notre démarche n'est pas d'initier tout mais plutôt d'avoir des partenaires suivant les mêmes objectifs que nous sur qui nous nous arc-boutons", a-t-il dit s'engageant à améliorer davantage la démarche du Partenariat Secteur Public-Secteur Privé en privilégiant surtout les start ups pour leur expansion.
Mais quel objectif poursuit la CNRU dans le domaine de la science et la technique ?
"Nous ferons tout pour former et encadrer la jeunesse rwandaise afin qu'elle soit à mêm de percevoir les défis de leur environnement immédiat et proposer des solutions idoines en recourant à l'outil informatique", a décidé Mvunabandi.
Jovin Ndayishimiye