Il devait se tenir simultanément au Kigali ConventionCenter avec 500 participants, au Petit Stade Amahoro et au Kigali Intare Arena de Rusororo où les 500 jeunes gens y rassemblés pour le Youth Connekt devaient paticiper.
Est-il possible que le report de ce Dialogue est un prélude des mesures draconniennes qui risquent d'être prises au cours de l'imminent Conseil des Ministres ? En moins de ces 13 derniers jours, 678 personnes ont été dépistées positives au Covid19 et 6 en sont mortes. Ce retournement de situation inquiète les autorités sanitaires.
Intervenant au micro de RBA/Radio télévision publique ce samedi 12 décembre 2020, le Ministre de la Santé, Dr Ngamije n'en revient pas quand au regain de propagation de cette pandémie au Rwanda, 100 personnes dépistées positives rien qu'en deux semaines, et 131 jusqu'à ce dimanche 13 décembre. Il est alarmé aussi par les 5 personnes mortes de cette pandémie au cours de cette semaine écoulée.
Le docteur ministre attribue tout ceci au relâchement de la discipline qui était de rigueur au cours de la période du confinement de mars à juin-juillet 2020.
"Des restaurants sont devenus des espaces de débit de boissons, des bars. Finie la distanciation sociale. certains passagers exhibent des certificats de dépistage falsifiés", a dit le Ministre révolté par cette indiscipline devenue généralisée alors qu'il est question de vies en danger.
IGIHE
Source : https://fr.igihe.com/Le-18eme-Dialogue-National-reporte-a-plus-tard.html